Suivez-nous
sur les réseaux sociaux:

Réussir à l’interne son recrutement 2.0, est-ce vraiment possible ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Réseaux sociauxPARCE QUE LES RESEAUX SOCIAUX SONT GRATUITS ET FACILEMENT ACCESSIBLES, DE NOMBREUX GESTIONNAIRES CROIENT QU’IL EST AISE DE RECRUTER VIA LE 2.0., QUE CE SOIT SUR LINKEDIN, FACEBOOK, TWITTER OU ENCORE GOOGLE+. POURTANT POUR AVOIR DU SUCCES, IL EST ETONNANT DE CONSTATER LE NOMBRE DE RESSOURCES A L’INTERNE QU’IL FAUT MOBILISER POUR DEMEURER PRO-ACTIFS ET SUIVRE LES TENDANCES. COMME NUL N’EST PROPHETE DANS SON PAYS, IL Y A MEME DE GRANDES CHANCES QUE VOTRE EQUIPE ACTUELLE NE SOIT PAS ASSEZ OUTILLEE POUR REAGIR EFFICACEMENT, REDIGER DU CONTENU PERCUTANT ET SURTOUT AVOIR DES RESULTATS TANGIBLES DE CET EXERCICE PLUTOT AMBITIEUX !

DÉVELOPPER SON BRANDING
Pour réussir à recruter en mode 2.0, il ne suffit pas de placer une offre d’emploi pour recevoir des candidatures. Force est de constater qu’un véritable branding doit être créé autour de la compagnie mais également autour des administrateurs de compte, les véritables porte-parole de l’organisation sur les réseaux sociaux. Pour créer un marketing efficient, vous devez développer une image de marque qui se différenciera de vos compétiteurs avec des slogans accrocheurs en faisant ressortir vos atouts. Le coût pour engager une firme de communication qui fera toute la différence: entre 10 000$ et 25 000$.

INVESTIR DANS UN GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ
Vous devez également engager un gestionnaire de communauté, c’est-à-dire un spécialiste des réseaux sociaux qui pourra utiliser tout son bagage de connaissances pour que votre organisation soit vue sur les réseaux sociaux, mais surtout qu’elle soit présente dans les bons groupes de discussion, dans les bons blogues en lien avec votre public cible.

Si vous croyez que le gestionnaire de communauté pourra comprendre votre corporation, votre secteur d’activité et votre marché en quelques heures seulement, vous serez déçu… Il faut jusqu’à un an d’expérience à un bon gestionnaire pour être capable de comprendre toutes les ficelles de votre industrie et d’adapter ses stratégies en conséquence. Rome ne s’est pas construite en un jour, il faut que vous soyez prêt à investir du temps dans le processus et de vous engager à long terme. Bref, vous pouvez évaluer qu’un gestionnaire vous coûtera entre 60 000$ et 75 000$ et que vous n’aurez pas ou peu de résultats dans sa première année d’activité.

« La vraie question: Avez-vous les moyens de vos ambitions sur les réseaux sociaux? Êtes-vous prêt à investir entre 85 000 $ et 130 000$ par année pour être effectif dans le 2.0? »

CRÉER DES COMMUNAUTÉS AUTOUR DE VOS PAGES
Comme si ce n’était pas assez, vous devez créer des communautés autour de chacune de vos pages de réseaux sociaux. Pour atteindre une masse critique de candidats qui vous suivront, attendez vous à payer un fort prix. S’il était facile en 2004 de se créer une communauté sur Facebook, aujourd’hui en 2014, il faut payer pour avoir un grand nombre de fans. Que ce soit en utilisant les services de Facebook Ads ou encore en organisant des concours, il vous sera difficile voir impossible de devenir viral en 30 secondes.

Pour rejoindre un public cible de candidats, vous ferez des essais et erreurs pour découvrir quel média social vos candidats utilisent le plus. Par la suite, vous devrez investir beaucoup d’argent pour leur offrir un contenu pertinent et percutant pour qu’ils vous suivent. Par mois, il vous en coûtera entre 1 000$ et 2 500$ pour avoir un nombre de fans acceptable, mais surtout avoir une portée importante et des personnes engagées qui partageront vos publications.

UN CONSTAT QUI FAIT MAL
La question qui fait mal : Avez-vous entre 85 000$ et 130 000$ comme budget à investir dans vos réseaux sociaux pour réussir votre recrutement 2.0 ? Comme la plupart de mes clients, j’en doute fort… Tous mes clients qui ont tenté le coup par eux-mêmes ont frappé après quelques mois seulement un mur, seuls vous ne pouvez pas y arriver. Premièrement, vous n’avez pas les ressources nécessaires, vous ne connaissez pas assez les réseaux sociaux pour créer du contenu qui peut devenir viral, vous n’êtes pas spécialisé en marketing mais en ressources humaines et vous n’êtes certainement pas prêt à investir autant d’argent…

LA SOLUTION ACCESSIBLE ET ABORDABLE EXISTE!
Chez Emplois spécialisés, nous avons développé des véritables communautés de fans qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Nous sommes présents dans plus de 400 groupes de discussion sur LinkedIn et Facebook. Nous développons via nos 19 sites Web des images de marque pour chacun de nos clients pour que vous ayez des résultats. Nous vous offrons des portails employeurs avec 12 sections d’intérêt complètement développées pour les candidats en faisant ressortir nos seulement tous les points forts de votre organisation mais également tous les attraits de votre région ou quartier pour attirer et retenir les candidats. Toutes nos offres d’emploi comprennent des photos et des vidéos.

De plus, nous avons ce qui manque cruellement à votre organisation, vos compétiteurs affichent sur nos sites, sont présents dans nos communautés de fans et nos candidats peuvent véritablement magasiner leur nouvel emploi, ils font des choix éclairés et recommandent nos services à leurs amis.

Combien ça coûte ?
3 990$ pour bénéficier de tous nos services avec affichage illimité sur nos 19 sites Web, et ce, pour une durée d’un an. Chez Emplois spécialisés, nous ne faisons pas de l’affichage d’emploi traditionnel, nous vendons votre organisation. Nous faisons du marketing autour de vos offres d’emploi et nous créons une réelle communauté autour de vos offres et de vos services pour trouver les candidats qui feront avancer votre organisation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *