Suivez-nous
sur les réseaux sociaux:

10 conseils pour réussir votre entrevue d’embauche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

entrevue-dembaucheSELON LES EXPERTS, SE TROUVER UN NOUVEL EMPLOI EST AUSSI STRESSANT QU’UN DÉMÉNAGEMENT, UN MARIAGE OU ENCORE UN DIVORCE. FORCE EST DE CONSTATER QUE PLUS VOUS SEREZ PRÉPARÉ POUR L’ENTREVUE D’EMBAUCHE, PLUS VOUS AUREZ DE CHANCES DE DÉCROCHER L’EMPLOI RÊVÉ. AINSI, NOUS VOUS PROPOSONS 10 CONSEILS PRAGMATIQUES POUR QUE VOUS AGISSIEZ COMME UN VÉRITABLE PROFESSIONNEL!

1. SOIGNER SON IMAGE
Beaucoup d’employeurs me disent constamment que les jeunes accordent peu d’importance à leur habillement en entrevue, soigner votre image vous permettra de faire une bonne première impression!

2. ACCORDER DE L’IMPORTANCE À VOTRE NIVEAU DE LANGAGE
Être familier en entrevue avec un gestionnaire que l’on n’a jamais rencontré est à éviter, parce que vous ne serez pas au même niveau que lui. Vous perdrez en quelque sorte son respect et vous aurez moins de contrôle sur le déroulement de l’entrevue.

3. METTRE EN VALEUR VOTRE RÉSEAU PROFESSIONNEL
Les entreprises recherchent de plus en plus des employés avec un large éventail de contacts. Profitez de l’entrevue pour faire ressortir votre réseau social professionnel, vous maximiserez vos chances d’obtenir l’emploi!

4. NE PAS S’EXCUSER LORSQU’ON NE SAIT PAS
Souvent en entrevue, on se fait poser une pléiade de questions, ne vous excusez pas si vous ne connaissez pas les réponses. Pour avoir l’air compétent, répondez par des phrases comme « Je n’avais jamais pensé à cela », « je ferai de la recherche sur ce sujet », « ce que vous me dites m’interpelle grandement », etc. Gardez en mémoire qu’on ne peut pas tout savoir sur tout!

5. FAIRE DES LIENS AVEC SON EXPÉRIENCE PASSÉE
Pour répondre à une question piège, démontrez que vous êtes capable d’analyser une situation par des faits concrets au lieu de donner une réponse rapide non justifiée.

6. POSER DES QUESTIONS SANS ÊTRE ARROGANT
Comme vous vous êtes bien préparé et que vous connaissez bien le secteur d’activité et l’organisation elle-même, poser des questions peut vous donner une certaine assurance et marquer votre intérêt pour le poste. Mais attention à ne pas poser des questions trop pointues au recruteur, votre belle assurance pourrait se transformer alors en arrogance…

7. VIVRE LE MOMENT PRÉSENT ET VISUALISER L’AVENIR
Soyez pragmatique et vivez le moment présent en entrevue en répondant clairement aux questions. Cependant, en visualisant que vous avez déjà décroché l’emploi, vous dégagerez une énergie positive considérable.

8. SE RAPPELER OÙ L’ON POSTULE
Les recruteurs me disent souvent que lors du premier contact, les candidats ne se rappellent même pas d’avoir postulé sur le poste affiché, soyez organisé et faites-vous une liste, vous aurez l’air beaucoup plus professionnel!

9. L’IMPORTANCE DU « FIT »
Vous êtes anticonformiste et vous passez une entrevue pour un poste intéressant mais dans une organisation conservatrice, ne perdez pas votre temps! Le recruteur se rendra compte après quelques questions seulement que vous ne rencontrez pas les valeurs et la culture de l’organisation.

10. ÊTRE HEUREUX AU TRAVAIL
Démontrez le plaisir que vous auriez si vous travailliez au sein de la société. Pour y arriver, vous devez avoir appliqué sur un poste qui vous rapproche de votre lieu de résidence, qui vous permet la conciliation travail-famille, bref qui vous permet réellement de vous réaliser et d’être plus heureux. Après tout, on passe plus que le tiers de notre vie au travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *