Suivez-nous
sur les réseaux sociaux:

S’adapter à la personnalité de son interviewer et se découvrir soi-même: BLEU FRAIS (partie 1/4)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

4 personnalités

EN ENTREVUE D’EMBAUCHE, IL IMPORTE D’APPRENDRE À SE VENDRE! EN SACHANT VOUS VENDRE, VOUS POURREZ MIEUX CONTRÔLER LA DISCUSSION ET FAIRE RESSORTIR LES POINTS MARQUANTS DE VOTRE CV OU DE VOTRE PERSONNALITÉ QUI FERONT QUE VOUS SEREZ CHOISI PAR RAPPORT AUX AUTRES CANDIDATS EN LICE. EN RECONNAISSANT LES CARACTÉRISTIQUES PROPRES DE SON INTERLOCUTEUR, VOUS POURREZ MODIFIER VOTRE APPROCHE EN FONCTION DE LA PERSONNALITÉ DE VOTRE INTERVIEWER. NOUS VOUS DÉVOILONS DANS CETTE SÉRIE LES 4 TYPES DE PERSONNALITÉS D’INSIGHTS (insights.com), VOICI LA PREMIÈRE: LA COULEUR BLEU FRAIS!

BLEU frais : Sans parti pris, analytique, objectif, détaché, précis
Parlez-lui de statistiques, décrivez votre CV en détails, prenez le temps de donner des exemples précis de vos réalisations, de bien lui faire comprendre que votre apport dans le passé a réussi à considérablement faire évoluer la compagnie.

Dites-lui que l’organisation accomplira ses objectifs avec vous à son bord, vous devez le convaincre pour qu’aucun doute ne reste dans son esprit, vous êtes le candidat qu’il doit engager.  Vous n’arriverez qu’à la convaincre que s’il est certain que votre avez tous les éléments qui permettront de faire avancer l’entreprise.

Devant un interlocuteur bleu, vous devez être précis, objectif et détaché. Concentrez-vous sur les faits, tout votre discours doit être articulé de manière objective sans aucune subjectivité. Vous devez être en contrôle, sans manifester la moindre émotion, cette dernière vous ferait perdre des points considérables. Évitez d’être trop enthousiaste, restez neutre. Vous devez vous vendre tout en contrôlant vos émotions et le débit de votre voix.

Tout comme un avocat, plaidez votre cause avec des faits, des statistiques, des phrases clés que personne ne peut remettre en question.

Des exemples: 

  • J’ai augmenté de 19% l’efficacité des membres de l’équipe des ressources humaines dans mon plus récent emploi.
  • En utilisant ce type de processus que j’ai déjà implanté dans une autre organisation, je pourrais faire augmenter la productivité de la chaîne de montage de 12%.
  • En m’engageant, je pourrai raffiner les processus déjà en place et en augmenter l’efficacité. La preuve, dans mon emploi précédent, j’y suis arrivé sur une période de 3 mois.

Gardez à l’esprit que vous devez en tout temps vous adapter à votre interlocuteur. La plupart des recruteurs sont de personnalités bleues ou vertes. Les personnes jaunes et rouges sont opposées à ces deux types de personnalités (voir nos autres articles sur le sujet), c’est pourquoi vous devez avant tout vous connaître et surtout reconnaître la personnalité de votre interviewer. Vous pourrez ainsi devenir le candidat idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *